Retrouver son temps
Durant cette période sanitaire exceptionnelle, voici 10 occupations, et comment bien les pratiquer. Pour donner du sens et de la joie, pour se réapproprier sa vie, son corps, ses émotions, pour améliorer son immunité aussi. Pour revenir au présent surtout: bouclier contre l’angoisse, source de bien-être et clé de notre devenir sans doute. Revenir au présent, au rire, à l’amour, au jeu et cesser de vouloir toujours plus et de détruire au nom du progrès, de l’ambition ou du système.
Revenir ce qui est ici, maintenant en chacun, et qui constitue d’incroyables ressources.
Proposition 10. Vendredi 27 mars: arrêter la télévision et libérer votre imaginaire.
Arrêtez le flux de peur et de passivité pendant 24 heures. A la place revenez à vous, aux autres. Si vous êtes confinés à 3 et plus, de nombreux jeux de société existent. Ci-dessous un lien vers un jeu qui se pratique bien à 3, 4 mais même à deux en ménageant légèrement les règles. Belles parties à vous!
Jeux de société « When I dream »
Proposition 9. Jeudi 26 mars: RIRE
Lire des livres drôles, positifs et puissants comme… La Volonté de guérir de Norman cousins. Voilà un livre discret qui a traversé les décennies… «Norman Cousins y raconte en effet le miracle de sa guérison (il était atteint d’une spondylarthrite ankylosante) due à une volonté de vivre bien arrêtée, aux vertus du rire et à l’administration intraveineuse de fortes doses d’acide ascorbique. Des développements sur l’effet placebo, la longévité, la relation médecin-malade et la douleur viennent compléter le récit. »
Norman Cousins a dépassé une pathologie lourde grâce notamment à une cure de rire : ne plus s’exposer au stress, privilégier des doses fortes de vitamine C, décider d’y croire et … rire. Sans doute pas la recette miracle, mais SA recette miracle. Ce livre nous rappelle qu’il appartient à chacun de se nourrir de bonnes choses (aliments, loisirs, rencontres) ou non, d’apprendre durant sa vie, de plus en plus, quelles sont les choses qui lui sont bonnes. Et c’est un travail à faire individuellement!:)
Livre « La volonté de guérir »
Si cela vous parle, voici une sélection de comédies, sur un site connu.
Sélection de comédies
Nous avons préféré « hors normes » (récent, touchant) et « vice versa » (sur la vie émotionnelle, drôle et intelligent, pour petits et grands).
Sur les sites de votre médiathèque, sur ceux de ressources en lignes, sur les plate-forme de streaming etc vous trouverez tout cela, facilement.
Trop souvent ces dernières années j’ai reçu des personnes passionnées par les livres, films sur telle guerre, ou sur les abus, ou sur la fin du monde. Pensaient-elles que leur esprit était divisé en deux parties (une partie qui se nourrit d’horreur, l’autre, complètement étanche, qui pouvait s’orienter et créer le contraire), je ne sais pas. Cela dit, on ne voit pas souvent pousser des fleurs et des arbres là où on déverse jour après jour des pesticides…
Décidez de nourrir votre esprit de bonnes choses, ne choisissez pas le stress mais l’amour (l’amour, pas cette expression mentale de vieux catéchisme, mais cet état d’être corporel, émotionnel, sans cynisme, sarcasme ou ironie où on a le courage de s’ouvrir à soi et à l’autre)!:)
Proposition 8- Mercredi 25 mars. Cercle de parole et dyade: échanger de manière ouverte et claire.
Pour ouvrir ou ré-ouvrir l’échange et le mouvement en famille, entre amis ou seul.
-Si en confinement vous êtes deux ou plus.
LE CERCLE DE PAROLE
Vous pouvez vous asseoir, en cercle ou simplement face à face et prendre un objet qui symbolise la parole, le tour de parole et pour les autres l’obligation d’écouter. Cet exercice nous donne le sens premier de la présence: la communion bien avant la communication. Le « bâton » de parole est posé au centre, et avant de la prendre, chaque personne prend bien soin se sentir:
-comment sont les autres.
-comment elle se sent, PHYSIQUEMENT (une personne qui répond du tac au tac « ça va » n’a rien senti du tout. Peut-être d’ailleurs que cela fait des années qu’elle ne sent pas son corps, qu’elle est toujours dans la tête: c’est probablement une très grande partie des gens et cet exercice vise à revenir à nous, tranquillement).
-si ce qu’elle va dire vient bien d’un besoin, de quelque chose de corporel, émotionnel, et pas d’une spéculation mentale.
Lorsqu’une personne prend la parole, elle dit « je », et pas « nous », « on » ou « il faut ». Elle ne donne aucun conseil, parle pour elle de ce qu’elle vit et en prend la responsabilité.
Les autres écoutent c’est-à-dire ne font évidemment pas autre chose (aucune exception!): écouter est un vrai travail.
Chacun.e prend soin d’être le plus en présence de ses sensations, émotions, et ne nourrit pas le mental: pas de « donc », « parce que » etc. On exprime ce qui est là pour nous. Si une chose qui s’est passée hier est vraiment importante, positive ou négative, alors il y a une émotion, davantage qu’une pensée. On n’exprime pas des choses qui sont uniquement ou d’abord des pensées.
L’objectif premier est aussi une condition: c’est la bienveillance. Pas de moquerie, ironie, sarcasme. Le cercle de parole est l’occasion pour chacun.e de déposer quelque chose de précieux, d’intime. Cela peut parfois un peu ressembler à l’exercice des « 3 kifs par jour » proposé récemment sur cette même page, mais ce peut être « positif » comme « négatif », comme les deux à la fois.
Enfin, ce qui est dans le cercle reste dans le cercle: la confidentialité est une règle d’or et on n’en parle à personne d’autre, sauf bien sûr en cas de chose grave.
LA DYADE
Par deux, assis face à face, chacun parle à son tour, 5 minutes.
La parole est stoppée au bout de 5 minutes, et on passe de l’un à l’autre pendant 30, 40 minutes ou plus. (certains pratiquent de nombreuses heures quotidiennes).
L’objectif: lorsque c’est à vous de parler, commencez par fermer les yeux et prenez le temps de sentir ce qu’il se passe en vous: sensation, émotion, rien. Lorsque quelque chose vient, ouvrez les yeux et verbalisez en disant « je » (je me sens, je perçois etc). Vous évitez de chercher à expliquer, mentaliser, comprendre, car cela fait très rarement avancer les choses: le « travail » va se faire en lâchant prise, en faisant confiance à l’autre, qui vous regarde, et que vous regardez. Lui ne dit rien, en aucun cas, il est juste là, à vous écouter, disponible, en évitant de montrer le moindre signe.
Quand vous avez épuisé une sensation, une émotion, vous refermez les yeux puis vous recommencez, jusqu’à la fin des 5 minutes.
LES PREMIERES DYADES SONT SOUVENT FAITES DE RESISTANCES: « il ne se passe rien, c’est nul etc ». Dès lors que vous aurez la patience d’atteindre un certain endroit à l’intérieur de vous, des choses s’ouvriront, et se résoudront également…
-Si en confinement vous êtes seul.e, vous pouvez faire l’exercice de la dyade face à un miroir. Mêmes règles, avec 5 minutes les yeux fermés, puis 5 minutes à parler, énoncer les sensations, émotions, sans théâtraliser ni mentaliser. Cet exercice peut être très puissant, alors allez-y doucement:)
Proposition 7- Mardi 24 mars. S’ouvrir l’esprit en regardant des documentaires étonnants.
Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que je vous invite à regarder jusqu’au bout ces documentaires, s’ils vous intriguent:-« Attention danger travail » et « Volem rien foutre al païs » se trouvent facilement en ligne, notamment sur youtube. Ce sont des documentaires qui commencent à dater, mais qui remettent en question le monde du travail et proposent des alternatives, le tout sur un ton souvent drôle. Bien avant les récents documentaires comme Demain, ces deux films avaient mis le doigt sur un mode de fonctionnement qu’il nous appartient de continuer à changer, si nous voulons échapper à certaines conséquences déjà très visibles.-Lumière (film 2010) interroge nos certitudes concernant là où nous prenons notre énergie, et pose la question de l’alimentation. Le documentaire débute clairement par des points de vue occidentaux très fermés et propose une ouverture sur des perspectives scientifiques peu médiatisées mais clairement contemporaines et sérieuses.-The elephant queen et the biggest little farm sont deux documentaires qui nous relient à la nature: le premier à travers le périple d’une troupe d’éléphants, le second à travers le retour à la terre en mode US d’un couple. Les deux se trouvent assez facilement en ligne, et je vous avoue que je n’ai vu que des passages du second, qui ms semble intéressant et aussi très récent.
Tout ceci peut se regarder en famille: les enfants ne manqueront pas de poser des questions, quand il s’agit de questionner nos modes de vie… remis en question durant ces semaines actuelles. Il nous appartient d’en tirer ou non le plus de choses positives possibles, en échangeant et en prenant ce qui touche, nous parle:)
Proposition 6- Lundi 23 mars : Faire du tri pour ne pas garder des stress-angoisses.
Il y a quelques jours je vous parlais de faire le tri dans vos vêtements, décorations, multimédias etc. Toutes les personnes qui s’intéressent à la santé savent aujourd’hui que notre système immunitaire dépend en petite partie de comment nous nous exposons aux stress répétés, y compris par un matraquage télévisuel stressant ou via des films/séries stressants. Et les répétitions de ces petits moments font des centaines, des milliers d’heures d’entraînement à être stressé, pour notre cerveau. Il va bien évidemment de soi que dès lors qu’on sait que la détente, l’amour sont de formidables façons d’améliorer notre immunité, une des priorités et de trier ce qui dans notre intérieur s’oriente vers le contraire.
Mais on peut aussi faire du tri dans les mails, les alertes, les newsletter, les spams, pages facebook bis : tout ceci habituellement c’est du temps perdu à effacer, des risques de piratages accrus, de l’énergie consommée (voir schéma ci-dessous) de manière démesurée. Et puis en faisant du tri, parfois on trouve de vieilles choses, de vieux messages qui méritent d’être relus juste une rapide fois en partie, pour mieux leur dire au revoir: vous vous allègerez, et la planète vous dira merci!
En quelques heures vous gagnerez de l’espace dans votre boîte mail et dans votre esprit !
Proposition 5- Dimanche 22 mars : Se défouler sans bouger de chez soi, le new age à la rescousse.
Cela s’appelle les méditations actives d’Osho, et si vous avez besoin de vous défouler et que vous êtes en bonne santé, alors vous pouvez vous renseigner pour plus tard, voire tenter : « méditations » car à l’arrivée vous pourrez vous poser, même si vous êtes du genre « speed » ou « hyperactif », « actives » car l’idée est de se défouler d’abord.Le guide spirituel très controversé Osho inventa cette forme méditative dans les années 70-80. Il partait du double constat que :-Demander à quelqu’un de se relaxer est stupide : se relaxer, c’est ne rien faire, et ne rien faire vient tout seul, justement lorsque le mental cesse. Le mental ne peut donc pas obtenir de relaxation : il commence toujours par une tension, qui est celle de vouloir quelque chose. On peut penser le contraire (en yoga, en relaxation etc), mais la grille de lecture d’Osho était plutôt tantrique (au sens sacré et très ancien de ce mot) : non pas s’imposer des disciplines supplémentaires, mais revenir au corps tel qu’il est maintenant, au réel, à l’immédiat. -Pour se relaxer, parvenir à laisser faire le corps, à retrouver la méditation (qui n’a absolument pas besoin d’être pratiquée assis.e et en silence! Au contraire, ce peut être la forme la moins confortable, la plus douloureuse, pénible, agaçante, angoissante, bref disciplinaire), Osho proposait des méditations actives, dynamiques : pendant 15-30 minutes et parfois plus, une musique et une consigne invitaient à produire des mouvements, à défouler, sortir le trop plein émotionnel de diverses manières, en reprenant des traditions spirituelles ancestrales (soufie, bouddhiste etc).Inutile de dire que ces pratiques pourront sembler sectaires, new age ou « folles » à certains.es. Commencez déjà par sentir si vous voulez garder le contrôle en vous, et si pour vous le mental est la même chose que la conscience. Dans un cas comme dans l’autre, les méditations d’Osho ne sont peut-être pas pour tout de suite, et c’est très bien ainsi.Sinon, vous pouvez au moins découvrir de quoi il s’agit, sans forcément commencer à pratiquer : comme toute pratique corporelle, celle-ci demande un guidage, de faire attention, pour ne pas se blesser. Vous êtres grands/grandes, donc si vous voulez quand même vous y essayer, lisez doucement les consignes, et allez très doucement, en prenant en compte vos possibles fatigues et pathologies ! A notre avis il est préférable de découvrir avec quelqu’un, mais connaître l’existence de ces méditations n’est pas rien déjà pour certains:)Sur ce site vous trouverez les informations pour chacune des méditations les plus connues :
Pour la bande son qui accompagne, vous pouvez acheter les CD physiquement ou en version téléchargeable. Personnellement je vous invite à privilégier les versions physiques : le MP3 basique est un son poubelle et il est préférable de protéger vos oreilles, dont les quelques milliers de cellules ciliées sont les seules à ne pas se régénérer… En attendant de recevoir vos CD, youtube peut dépanner les moins fortunés… Lisez bien le descriptif avant de vous lancer : certaines méditations se pratiquent la matin (comme Nadabrahma ou chakra breath), d’autre le soir. La kundalini est une de plus défoulantes. Belle lecture, belle découverte à vous!
Proposition 4- Samedi 21 mars: 3 kifs par jour.
C’est le titre d’un livre et aussi un jeu simple : chaque soir, habituez-vous à proposer un tour de table. Chacun (commence celui qui veut, ou dans un sens défini) évoque et explique 3 moments de plaisir qu’il a eus dans sa journée : un sourire de quelqu’un, un rire, une odeur agréable, un plaisir sportif, une communion avec la nature en se promenant ou en jardinant etc. L’objectif : se concentrer sur du positif, parler de ce qui nous nourrit plutôt que laisser le mental occuper le terrain avec des problèmes ! Expliquez ce que vous avez ressenti, ce que cela a produit en vous. Les effets seront multiples et étonnants, vous verrez !
Proposition 3- Vendredi 20 mars: Se masser, seul ou à plusieurs.
Mettre à profit le confinement pour changer:Proposition 3-Vendredi 20 mars Se masser, seul ou à plusieurs, à l’arrivée du week-end!
Seul (auto-massage), en couple, avec des enfants (qui adorent ça en général), le massage est un des grands oubliés de notre mode de vie, mode de vie qui nous fait perdre de vue notre corps. Ce retour au corps est une des clés en hypnose, pour pratiquer de l’hypnose ancrée, solide, sans se perdre en partant dans des visualisations décentrées. D’où le fait que je réoriente souvent des patients vers le massage.
On peut masser avec de l’huile (de qualité : elle passe dans le sang au bout de quelques minutes ; privilégiez du bio), ou par simple toucher ou pression.
Bien sûr, même sans formation vous pouvez vous y essayer, doucement. Simplement poser sa main, respirer avec l’autre peut avoir des effets incroyables en terme de relâchement. Observer comment en vous relâchant, le massé se relâche aussi. C’est particulièrement flagrant avec les enfants.
Avant cela, entendez-vous : accepter de se faire masser par une personne n’est pas anodin, c’est un geste de confiance important. Massez donc un jeune enfant en ayant d’abord pris le temps de vous centrer, vous apaiser un minimum. De la même manière, proposer de masser c’est faire confiance, accepter les remarques (bienveillantes!), s’ouvrir à l’autre et à soi. Et bien sûr, ce peut-être intéressant, créatif et joyeux : on a le droit de rire de nos petites maladresses, de notre amateurisme, d’y trouver du plaisir aussi.
Massez le dos (pas la colonne!), les mains, les pieds pour commencer, et allez doucement. Le ventre (très sensible chez certains), le visage, la tête ce sera pour (bien) plus tard.
On peut bien sûr masser à l’intérieur, ou à l’extérieur si on a une terrasse, un balcon, un jardin et qu’il fait beau-bon: l’effet sera clairement différent, en fonction des sensibilités. C’est un monde à (re)découvrir, celui de votre corps:) Belles expériences à toutes et à tous!
2 propositions précises:
1/Seul.e: asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur la région du cœur. Visualisez une chose belle, agréable, que vous aimez, imaginez-là dans le cœur. Sentez comment cette région du cœur symbolise, représente l’ouverture, le fait de donner de l’amour, de la bienveillance. Imaginez que cette ouverture, cet amour voyage vers votre épaule gauche, puis doucement dans le bras gauche, jusqu’à la mains gauche. Prenez le temps, tranquillement. Puis lorsque tout cela est dans votre main gauche, invitez doucement votre main gauche à venir entrer lentement en contact avec votre visage, très progressivement; pour s’y poser, pour le masser, sans vouloir, sans cherche à faire quelque chose de précis: pour prendre soin de vous, votre corps n’a besoin de rien ou presque. Ne faites rien, cessez de vouloir bien faire, donnez-lui juste l’occasion d’être au contact de lui, de vous.
2/A deux: Le massé est assis ou allongé, le masseur se pose en mesure de masser le dos, Le masseur pose sa main sur le dos du massé et attend que les mouvements intuitifs viennent d’eux-mêmes, parfois après quelques minutes. C’est une question d’entraînement, de confiance. En passant par l’exercice un, en prenant le temps, cela viendra. Pas si facile au début, alors pratiquez…. comme c’est bon pour vous! Ces exercices ne sont bien sûr que des propositions mêlant massage et légère auto-hypnose.
Proposition 2- Jeudi 19 mars 2020 FAIRE DU TRI 1
Le pays est presque à l’arrêt: c’est aussi une occasion de trier.
Trier c’est l’occasion de s’alléger des vieux schémas, de vieux programmes, de tester et lâcher nos (petites ou grandes) peurs de manquer, nos cupidités-avidités cachées en nous. Cessez de vous identifier à de vieilles choses (vêtements, souvenirs, décoration, cd-dvd etc) : préparer des caisses, des cartons : poubelle, dons ou ventes éventuellement (dans ce cas avec pour projet de vous payer un bel objet ou un massage par exemple, ou de faire un don à une association, ou simplement à quelqu’un dans le besoin).
Commencez évidemment par une catégorie d’objets: multimédia, vêtements ou souvenirs sont les plus faciles en général.
Si vous êtes du genre « ça peut toujours servir », demandez-vous depuis combien d’années vous stockez inutilement cet objet, et si vous pensez sincèrement qu’il vous servira d’ici 1 an. Demandez-vous surtout si vous le gardez « par peur de » ou « par besoin objectif de »… Enfin, si ces objets vous rappellent une époque, gardez-en un, pourquoi pas, mais donnez-vous aussi de l’air en disant au revoir à cette période votre vie : ce n’est pas vous, ce n’est plus vous ! La nostalgie, grande maladie française, présente bien peu d’avantages si ce n’est pour l’ego et la tristesse: une douce tristesse certes, mais qui nous garde souvent dans le passé. En libérant du passé, vous libérez automatiquement des possibilités au présent… Belle journée à vous dans tous les cas!
Proposition 1-Mercredi 18 mars: Cohérence cardiaque
C’est le premier outil TRES SIMPLE ET GRATUIT auquel je vous invite. Il est connu pour les très nombreuses études scientifiques, peu médiatisées car la cohérence est gratuite: aucun business donc ou presque ne peut s’appuyer sur elle. Pour un débutant elle est plus efficace, plus rapide, plus simple que toute autre technique connue (yoga, qi gong, méditation etc), et qui souvent demande un espace, un temps plus long ou des connaissances précises. Cela ne signifie pas qu’elle est aussi agréable ou profonde, mais simplement que rapidement, sans adhérer à une pratique d’une ou deux heures régulières, vous pourrez observer une efficacité (variable) sur différentes éléments comme la gestion des émotions, la qualité du sommeil, les risques de maladies cardio-vasculaires, la digestion etc. Je vous indique ci-dessous comment la pratiquer simplement et efficacement. Voici deux sites sérieux, francophones, abordables sur la question: Observatoire, IFEMDR.
On peut pratiquer la cohérence avec l’application gratuite respirelax. J’insiste sur le fait que les effets sont plus forts que « petit bambou », « calm » ou toute autre application, qui sont à la mode, et payantes…
On inspire sur 5 secondes, on expire sur 5 secondes, et c’est tout, sans forcer surtout (si on ne peut pas expirer sur 5 secondes, alors on attend simplement que le tintement nous indique de ré-inspirer), pendant 5 minutes. On reproduit cela 3 fois dans la journée, à intervalles plutôt réguliers. Si vous faites cela, au bout de 15 jours maximum, et souvent en à peine 3-4 jours, vous verrez des effets étonnants.
Il n’y a rien de magique: la cohérence cardiaque agit, entraîne votre nerf vague, déterminant à bien des égards sur les plans physique et émotionnel. Vous revenez ainsi plus facilement à des niveaux de stress viables, et cela entraîne de très nombreuses conséquences au niveau organique. En 5 minutes les effets sont remarquables, puis décroissent au fil des heures. Mais ces effets se cumulent si vous pratiquez 3 fois par jour. Au bout de quelques semaines vous aurez déjà retrouvé une nouvelle petite jeunesse (meilleure respiration, intuition, meilleure forme etc), qui ne demandera qu’à grandir encore au fil des mois. Le livre de David O’Hare 365 vous donnera beaucoup d’autres informations. Et je précise tout de suite: beaucoup de gens disent avoir pratiqué la cohérence cardiaque, et peu l’ont correctement pratiquée. C’est tout à fait normal, puisque la mode est à croire que lire wikipédia suffit à se renseigner, ou que pratiquer sur youtube est une chose généralement sérieuse. Or, cela ne suffit pas, mais alors pas du tout, dans l’immense majorité des cas. Cela dit, si vous avez déjà pratiqué, alors voici pour commencer 7 erreurs fréquentes qui font que la pratique de la cohérence cardiaque n’est pas très efficace, car incorrecte:
-Pratiquer la cohérence de temps en temps. Cela ne sert pas à grand chose. Ce n’est ni dangereux, ni désagréable, mais tout l’intérêt de la cohérence est de cumuler les effets. Donc, pas une, ni deux, mais trois fois par jour. Cela fait 15 minutes par jour pour votre santé, quand le Français moyen passe plusieurs heures par jour sur un écran loisir.
Voici une page qui rappelle certaines réalités sur nos priorités.
-Pratiquer allongé. Allongé, on perd environ 30% de l’amplitude respiratoire. Or, c’est sur elle (pour schématiser) que joue la cohérence. On pratique assis de préférence. Si c’est impossible ou très inconfortable, alors oui, on peut pratiquer allongé. Ce sera juste moins efficace, sauf si on pratique 7-8 minutes au lieu de 5.
-Pratiquer sur youtube. On pratique de préférence les yeux fermés, en intériorité, centré sur soi, et pas devant un écran: la cohérence vous met dans un état d’apaisement et il est préférable de se concentrer sur une musique agréable ou un souvenir positif que sur un écran. L’application respirelax vous donne un bruit doux qui indique quand passer d’inspire à expire.
-Forcer, ou vouloir battre des records. Cela bloque la cohérence dans son évolue d’amélioration. Cessez de vouloir être performant.e, et pratiquez simplement. La cohérence c’est votre système nerveux autonome, votre corps. Ce système a probablement des millions d’années de maturité. Votre volonté, c’est davantage votre mental, qui lui a quelques milliers d’années d’évolution. L’un est beaucoup plus puissant que l’autre. Pratiquez simplement, tranquillement, sans forcer, et l’évolution sera spectaculaire en quelques semaines-mois.
-Pratiquer en faisant autre chose. Si vous considérez que tout ce qui n’est pas rentabilisé n’est que perte de temps, qu’il faut se concentrer sur les probabilités, priorités et certitudes, alors on ne peut rien pour vous, sauf si vous voulez changer cela avant d’arriver dans le mur, et redonner de la place dans votre vie au jeu, à la simplicité, au ressenti. On pratique la cohérence et c’est tout. Si le mental revient, ce n’est pas grave, on laisse passer les pensées; simplement on se re-concentre les yeux fermés sur la respiration.
-« ça ne marche pas car mon mental est trop fort ». Le mental est trop fort car il est hyper entraîné. Y compris chez les personnes à haut potentiel. Chacun pratique à son niveau, sans se comparer aux autres. On pratique le matin, au réveil, avant que le mental ne démarre sa folle activité. C’est un choix, c’est votre choix.
-Pratiquer quand on veut. Oui et non. On fait comme on peut, bien sûr, mais il est recommandé de pratiquer avant les repas, car c’est bien plus efficace, notamment sur la digestion. On pratique avant le sport, car cela a plus d’intérêt.
En conclusion, je vous propose de pratiquer la cohérence, de vous renseigner dessus. Il n’y a rien de magique, mais de physique uniquement. Si vous êtes sceptique, alors à vous de voir si vous êtes scientifique, prêt à tester pour observer les effets, ou si votre ego juge comme perte de temps tout ce qui est nouveau et ouvert. Dans ce dernier cas, ne vous jugez pas, observez simplement et lisez une étude scientifique: vous avez tout à fait le droit d’être sceptique face à toutes ces prétendues techniques efficaces à la mode. La cohérence fait ses preuves depuis plus de 20 ans dans le domaine médical. Pour celles et ceux qui veulent plus d’informations, les livres de David O’Hare sont très clairs. Je propose la cohérence dans mes séances, y compris à distance, et évidemment cela devient plus clair, plus simple lors d’un échange, mais vous pouvez j’en suis sûr, pour certains au moins pratiquer en autonomie dès aujourd’hui. Bonne pratique à tous!