LogoSeul-EM

La nature des choses

Detox après (petit) empoisonnement

En naturopathie, on appelle « trousse de secours » les quelques remèdes faciles à conserver et à utiliser pour une foule de problèmes. On commence évidemment par rappeler, comme la loi française nous y oblige, qu’il faut avant toute chose consulter un médecin, et que la naturopathie intervient dans un second temps.

Dans quelles situations parler d’empoisonnement?

Les poisons sont définis comme étant des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d’organismes par réaction chimique, à l’échelle moléculaire. Vous l’aurez compris, l’empoisonnement peut être très local, discret, progressif. En médecine naturelle, on va, comme dans d’autres domaines parler de remèdes et de poisons. Et vous aurez sans doute déjà remarqué que beaucoup de choses sont affaire de dosage. Un verre d’eau est un remède à votre soif qui peut être très importante. Mais boire 10 litres d’eau vous tuera. Là où le poison se définit particulièrement c’est par sa nature et non d’abord selon la quantité. Or, c’est là que nous ne sommes pas tous identiques: à quantités égales, certaines personnes tolèreront très bien un médicament, quand certains seront malades dès la première prise. Si c’est le cas, bien sûr, contactez votre médecin, si vous ne le joignez pas immédiatement et que les effets sont importants, contactez le centre anti poison le plus proche.

Vous vous connaissez mieux que quiconque, sur certains plans!

Que se passe-t-il concrètement, si après une prise de médicament, ou après un vaccin vous avez un problème?

Il y a consensus sur un certain nombre de choses:

1/Nous réagissons tous inconsciemment, psychiquement en positif (effet placebo) ou en négatif (effet nocebo), à plus ou moins grande échelle, à un apport sur ou dans notre organisme, qu’il soit matériel ou verbal (formule, célébration etc). Cela ne signifie pas que l’élément en question soit intrinsèquement toxique.

2/Le hasard peut faire que la cause que nous croyons avoir observé est synchrone avec les effets d’autres causes.

3/La médecine française reconnaît très peu ses torts, et est au centre de conflits d’intérêts, de carriérismes impressionnants.

2 solutions simples et naturelles

Cela étant, nous vous conseillons, comme indiqué plus haut de contacter un centre anti poison si nécessaire. Si vous avez ingéré un médicament nocif pour vous, que vous avez eu un avis, conseil, prise en charge médical et que vous souhaitez éliminer cet intrus toxique, les 2 solutions naturelles les plus connues sont célèbres et très simples. Elles pourront faire rire certains professionnels qui ont des diplômes de médecine, mais ont prouvé leur efficacité au fil des siècles:

-L’argile (dans le commerce, argile verte) est très facile à trouver. Elle nettoie notamment l’intestin, draine et capte, et peut se prendre en cures. On privilégie une argile verte bio, et on évite tout contact entre argile et métal. Prenez un verre d’eau (de qualité), saupoudrez une à deux cuillères à café (en bois, en plastique à défaut), attendez au moins 5 minutes (ou une nuit, pour certains), remuez et buvez.

-Le charbon végétal est le plus puissant nettoyeur, beaucoup plus concentré que l’argile. On a des traces de ce remède en Grèce antique et même en Egypte antique. Dès les années 1830, des médecins français font des expériences visant à prouver la puissance du charbon pour capter les poisons ingérés. Mais… médecine française et culte du chimique allant bon train, la puérilité mercantile de notre bonne médecine « scientifique » a fait qu’on a attendu 1984 pour lire 2 articles (dans des revues anglo-saxonnes) sur la question. On sait aujourd’hui que le charbon végétal absorbe les virus, bactéries pathogènes, notamment. C’est le plus puissant absorbeur naturel, ce qui explique qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de grandes quantités. Côté qualité, on le prendra bio et si possible super activé.

Si donc vous avez le sentiment d’avoir été empoisonné par un médicament, et après avis médical suffisant, rien ne vous empêche de faire une petite cure (de une prise unique, à plusieurs semaines) de charbon ou d’argile, renseignée auprès d’une personne compétente.