LogoSeul-EM

La nature des choses

Le massage: comment se reconnecter à soi.

Sur table ou au sol, je vous propose un massage bien-être. Celui-ci se pratique allongé.e, à l’huile biologique. Si vous le souhaitez, vous décidez d’un ensemble de paramètres: massage complet ou seulement une partie du corps (dos, jambes etc), pression, durée etc. Vous m’indiquez au préalable tout élément de santé important (trouble de la circulation, grossesse etc).

Vous pouvez opter pour l’un des 3 massages suivants:

Massage « souffle », 30 minutes (40 euros), d’une partie du corps (haut, bas, face avant, face arrière etc).

Massage « complet », 60 minutes (60 euros, 50 euros tarif réduit).

Massage « amplitude », 120-130 minutes (120 euros, 110 euros tarif réduit). Ce massage implique d’avoir reçu un des deux premiers massages, pour vérifier que mon toucher vous convient. C’est un massage fait de variations de rythme, de pression, de position. Il vous fera voyager dans un relâchement et des espaces émotionnels importants, pour adoucir la relation à votre corps. Il est influencé par le massage cachemirien (traditionnel et réel, pas new age) et explore la totale prise en charge de votre corps. C’est donc un massage beaucoup plus profond, fait pour les personnes déjà connaisseuses en massage, et désireuses d’ouvrir des espaces peut-être blessés dans le toucher ou le déficit de toucher. Ce massage implique bien évidemment de ma part une totale intégrité, un respect absolu et une écoute de chaque instant. Il comprend un temps d’introduction et un temps de clôture. Pour certaines personnes il pourra évoquer un espace de réparation, proche du thérapeutique.

Dans tous les cas, l’objectif du massage est de vous ramener à votre corps. Ce n’est donc pas un massage « technique » seulement, pour une détente transitoire. Bien sûr la technique est importante, mais son objectif est de parvenir à un ou des rythmes qui vous ramènent dans une plénitude, dans le présent, à vous-même et essentiellement dans le corps (plutôt que dans la tête). Dans certains cas, le massage peut donner l’espace à une émotion. Dans ce cas vous êtes invité.e à laisser faire, sachant que je ne ferai pas en sorte d’augmenter le processus, mais plutôt d’apaiser, de calmer. De nombreux pays européens intègrent le massage dans la panorama thérapeutique et de bien-être depuis des décennies. Ainsi la Suisse, par exemple.

Vous pouvez recevoir le massage en cabinet sur Valence, et je me déplace également à domicile, en gîte, camping jusqu’à Alboussière, Vernoux en Vivarais ou encore Plats. Prenez rdv en appelant le 06 73 58 09 19 ou via ce lien: ici.

IMPORTANT: les massages que je propose sont et restent des massages. Ils ne sont ni ne comprennent aucune prestation sexuelle, aucun acte de cette nature. Toute personne en recherche de ce type de prestation s’adressera donc ailleurs. Toute personne tentant de « parvenir à ses fins » en usant de manipulation sera expulsée.

Mon parcours dans le massage

Depuis plus de 20 ans je suis sur le chemin de la réconciliation avec le corps.

Après avoir pratiqué différents yogas et relaxations dès la fin des années 90, j’ai découvert le « vrai » massage en 2008. C’est aussi à ce moment-là que je me suis ré-ouvert très largement au corporel, à l’émotionnel. Avant cela, j’avais expérimenté plusieurs suivis de kiné et d’ostéopathie, notamment après des blessures sportives, mais rien de comparable avec les initiations que j’ai pu faire en 2008 à Lyon (massage ayurvédique, massage thaïlandais).

De 2009 à 2015 je suivais de nombreux stages (Paris, Lyon, Avignon, Toulon, Aix en Provence etc) de théâtre, danse, rebirth, hypnose, où fréquemment des exercices de massage, parfois poussés, étaient proposés, pour retrouver le chemin du corps et du ressenti.

En 2015, à Chiang Mai (nord Thaïlande), j’entamais un stage de massage Thaïlandais, comprenant rapidement que ce n’était pas le massage qui me convenait.

En 2016-2017 je faisais plusieurs stages à Lyon au Centre de ressourcement (ex centre Abrassart) en massage californien. Derrière ce nom évocateur de massages d’institut, un vrai massage, ferme, doux, profond et propice au relâchement physique, émotionnel, mais aussi à l’écoute, à l’adaptation. Ces stages ne visaient aucune pratique professionnelle, mais nourrissaient mon travail, très clairement.

Entre 2018 et 2021 je bénéficiais d’autres stages plus intensifs, plus confrontant aussi, et d’une transmission d’un massage rare (massage cachemirien).

Durant ces années j’ai donc pratiqué et reçu des centaines de massages, tranquillement, au fil du temps. En 2023, alors qu’il est grand temps de lâcher prise dans de nombreux domaines et d’accepter certaines évidences, mon activité, jusque-là essentiellement psycho-corporelle, s’enrichit donc d’une proposition en massage. Celle-ci est évidente depuis plusieurs années car:

– lorsque les troubles de santé ou émotionnels renvoient à des blessures de rejet, d’abandon bref de déconnexion précoce, avec ou sans maltraitance, c’est à travers le toucher que les réparations seront les plus progressives, douces, et surtout non dommageables ni contre-productives (en trouvant le bon masseur et en étant prêt.e!). 

-J’ai accueilli ces dernières années de nombreuses femmes en coupure de leur corps. Parfois maltraitées ou violentées, notamment par des hommes. Expérimenté en massage, je recevais donc des femmes que je souhaitais les ré-orienter vers du massage, mais qui souvent ne parvenaient pas à aller vers une autre personne, une nouvelle personne encore à qui faire confiance. Ce qu’on nomme troubles de déconnexion (de type « très dans le mental », HPI, ou au contraire, « très perché », dans l’énergétique) renvoie à des dissociations précoces, des difficultés à entrer en relation non filtrée, non adaptée, spontanée. Il est donc indispensable lorsqu’on accompagne de telles personnes, lorsqu’elles nous honorent de leur confiance, de pouvoir les suivre plutôt que les réorienter. Le fait que je sois désormais masseur les amènera peut-être plus facilement à sentir que le thérapeute, le masseur peut être dans l’accueil, la sincérité, la sécurité et un profond respect de leur féminité, de leur masculinité, de leur être-là. Et de là ces personnes peut-être iront plus facilement recevoir un massage, qu’il soit de bien-être ou thérapeutique. Chez un autre professionnel ou avec moi.

-Le massage me nourrit plus clairement que toute autre pratique depuis de nombreuses années. Le proposer enfin sonne comme une évidence.