Pourquoi un article sur l’argent et les manières de payer les séances?
1/Parce que l’argent est un sujet thérapeutique souvent placé au carrefour de peurs, d’obsessions ou de blocages.
2/Parce que l’hypnose est une technique qui avant d’être thérapeutique s’applique en politique, en médiatique, pour faire des spectateurs des consommateurs. On parle alors d’hypnose négative, individuelle (marketing, management) ou de masse (publicité, marketing, politique). Les mêmes techniques qu’en thérapeutique (répétitions, utilisation de l’émotionnel plutôt que du rationnel, techniques de langage etc), mais au service d’objectifs privés, généralement au service d’ambitions personnelles.
3/Pour vous expliquer pourquoi à partir de juin 2023 vous pouvez économiser 50% sur vos séances…
Voici donc 10 bonnes raisons de ne pas se laisser séduire par les facilités de la dématérialisation et des paiements numériques, et comment au contraire faire des économies et avancer sur soi.
1/Les chèques sont devenus rarissimes en Europe. Pourtant, avec l’espèce, ils sont les seuls à permettre une gratuité apparente de la transaction. Le terminal d’encaissement CB prend un pourcentage, comme paypal en paiement professionnel. Vous ne le voyez pas, mais le professionnel, oui. Et il le répercute sur le prix que vous payez… C’est pratique ? Oui, comme beaucoup de choses aberrantes.
2/En espèces, vous voyez clairement ce que vous dépensez. Le paiement en espèces est, de loin, le moins consumériste. Les paiements en CB comptent pour beaucoup dans notre mode de vie encore et toujours basé sur la croissance. Avec la CB, on consomme vite et beaucoup, sans trop réfléchir. On tombe rapidement dans l’addiction à la consommation, par angoisse.
3/La monnaie numérique arrive fin 2023 en France. Avec elle, un cortège de « promesses » à court et moyen terme, notamment la monnaie périssable (bonne chance pour acheter un bien!). Pour celles et ceux qui vont hurler au délire, inutile de leur rappeler leur habituel comportement : hurler que c’est n’importe quoi, puis accepter docilement et oublier que c’était délirant quelques mois avant. Le crédit social arrive dans la foulée. Si vous voulez cautionner cette direction…
4/La paiement en espèces donne une liberté totale : ma consommation n’est pas tracée, pas fliquée. Ai-je quelque chose à cacher ? J’ai le droit en tout cas de ne pas étaler sur des serveurs américains mes consommations, mes rythmes, mes besoins. Ne serait-ce que pour éviter des publicités ciblées, ou une politique d’État encore plus malhonnête et corrompue. Pour le professionnel c’est aussi la possibilité de déclarer ou non plus facilement ce qu’il gagne. Est-ce mal ? Non, certainement pas : si notre société ne tient que par des lois, n’est-ce pas une misère absolue? Mais lorsque j’ai le choix, et que je choisis de déclarer, donc de payer des impôts pour le fonctionnement global, je suis alors responsable, et discrètement je contribue au commun.
5/Parmi les monnaies libres, la G1 (dite « june ») est très simple : inscription gratuite, puis un revenu quotidien universel (environ 10 G1 par jour). La richesse se crée et les échanges font vivre cela. Des artisans, thérapeutes, boutiques prennent des paiements en partie en G1. Cette monnaie fonctionne sur la confiance et il n’y a rien à y perdre. Grâce à une légère inflation, vous êtes invité à consommer un peu plus qu’à épargner. On retrouve le sens du lien social, notamment à travers des marchés G1, mais aussi des annuaires, où dans certains secteurs des dizaines de professionnels fonctionnent ainsi. C’est donc simple et gratuit !
6/C’est aussi un retour au local, aux rapports humains, justement avec les marchés G1, qui sont des occasions de rencontrer, aller au fil des stands de vente et de proposition. Si vous êtes un pur jacobin, ce n’est donc pas fait pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas passionné par la centralisation et l’ultra-administration, la G1 peut vous intéresser. La monnaie est avant tout un intermédiaire dans les échanges, échanges qui permettent une vie sociale plus riche. Et pas une manière d’aller vers la sacro-sainte autonomie totale, derrière des murs avec caméras ou sur une île déserte. Fruits de la peur et non de la vie.
7/Avec cette réduction des trajets, des intermédiaires, ce que vous pouvez proposer, mais aussi acquérir se fait donc avec des valeurs beaucoup plus grandes : pas d’intermédiaire, pas ou peu de taxation. Vous vous adressez à de vrais professionnels, de vrais passionnés, et souvent des gens dans le partage plus que dans la cupidité et la négociation permanente.
8/De cette manière vous observez, faites évoluer votre peur de manquer (à combien vais-je proposer tel objet, tel service?): vous avancez tranquillement sur vous-même, et c’est très libérateur !
9/L’horizon 2024 ne présage pas forcément que du positif. Chacun peut porter son effort, par son centrage, son ancrage mais aussi les liens humains. Pour que nous ne basculions pas totalement dans le totalitaire. Nous voyons le monde éducatif, le monde artistique, le monde médical avoir quasiment totalement abandonné toute résistance ces dernières années, tout esprit critique. Départs, démissions ont été le quotidien du côté des personnes intègres. Et les autres sont souvent résignées. Nous choisissons à chaque pas de nous refermer un peu plus, d’écouter des « intellectuels », « experts », « journalistes », dirigeants malades, corrompus, ou au contraire de regarder ailleurs, de ne plus tomber dans le piège d’écouter ces morts-vivants, mais de revenir au collectif. Pas la famille consumériste et refermée sur elle-même. Mais la communauté. Ce mot si vivement critiqué par tous les médias. Synonyme de secte, de fermeture, de danger, pour eux et leur système. Mais avant tout vivante dans les faits…
10/A compter de juin 2023, pour les séances de naturopathie (bilan, suivi, massage) ou d’hypnose, je vous propose de régler en euros ou une partie en G1, l’autre en euros : jusqu’à 50% d’économies en euros donc, pour 50% en G1. Mon parcours en massage ici.
Pour la G1, informations ici: ICI. Ces prochaines semaines, des dizaines de marchés G1 partout en France, et notamment en Drôme: Bourg les Valence, Roussas etc. Venez rencontrer et échanger…
