L’hypnose ericksonienne c’est quoi?
Le mot hypnose correspond à la fois à une technique ou thérapie brève, et à un état de conscience particulier, qu’on nomme le plus souvent EMC (état modifié de conscience). Il s’agit d’un mode de conscience à distinguer de la conscience dite normale et également du sommeil.
L’hypnose est une technique baptisée ainsi il y a relativement peu de temps, mais qui existe sous d’autres noms depuis la nuit des temps et avec des modalités différentes.
Aujourd’hui on distingue clairement hypnose de rue (ou flash, ou street hypnose), hypnose spectacle et hypnose thérapeutique. Ce dernier intitulé est problématique, le corps médical français ayant tendance depuis de nombreuses années à légiférer en donnant priorité quasi absolue à la médecine moderne et à ses diplômés (alors que certains voient peu de points communs entre la posture de fait du médecin, du psychiatre ou du psychologue et celle de l’hypnologue), malgré un engouement important pour les médecines parallèles.
L’hypnose contemporaine comprend plusieurs catégories : ericksonienne, humaniste, spirituelle… L’hypnose ericksonienne (de Milton Erickson) est aujourd’hui la plus connue, pratiquée pour des problèmes d’addictions, d’angoisse, de deuil mais aussi dans le domaine hospitalier pour des anesthésies notamment. Elle utilise des métaphores, les modes de fonctionnement qui souvent sont des causes du problèmes à traiter, lequel est envisagé comme du positif à mettre en place plutôt que seulement comme du négatif à diluer/éliminer. L’hypnose humaniste est davantage liée à des modalités symboliques, avec un travail d’interprétation utilisé par le praticien, alors qu’en hypnose ericksonienne la plupart du temps il se garde bien d’interpréter.
Lectures conseillées:
Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson de Jay Haley
Pour avoir confiance en soi de Kevin Finel
Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau de Kevin Finel
On dissocie souvent PNL et hypnose. Pourtant l’une est une codification de l’autre, Erickson ayant refusé toute sa vie de théoriser ses travaux.