Qui suis-je ?

Parcours et formation

Né dans une famille modeste, j’ai évolué « à l’aveugle » jusqu’à mes 18 ans. Une rencontre transformatrice m’a alors permis de sortir des schémas de reproduction sociale et intellectuelle. Déjà engagé dans un cursus, je l’ai achevé avant de m’orienter vers la faculté de philosophie, qui m’a apporté l’essentiel de mon bagage. J’ai poursuivi avec un second master en linguistique avant de m’envoler pour l’international en 2006-2007. C’est à l’étranger que j’ai commencé à intégrer de manière croissante des dimensions émotionnelles dans mon métier d’alors (Enseignant puis Directeur d’Alliance française). En 2013 j’ouvrais mon cabinet à Valence et je quittais l’Université de Lyon l’année suivante, après 6 années.

Passionné par la dimension corporelle j’ai longtemps « traîné » les mauvais souvenirs d’enseignants médiocres (visiblement triés et formés pour l’être) dans des domaines théoriquement passionnants. Au fil des années je rencontrais des naturopathes accueillants, dynamiques, riches en savoir, mais sans être satisfait de leur posture intellectuelle, émotionnelle et éthique. Je prenais bien note qu’étant HPI (THPI), l’exigence et différentes valeurs que je porte n’enlevaient rien aux qualités de ces professionnels : ce n’était pas à eux d’être meilleurs, mais à moi de prendre ma place.

Après de multiples formations passionnantes et pour le plaisir (massage, aromathérapie, REIKI etc) entre 2008 et 2016, je me décidais donc à suivre un cursus complet en naturopathie. Je commençais par un cursus uniquement en ligne, qui ne me satisfaisait pas, puis optais pour Synergie, dont le cursus massif me permettait aussi de progresser en autonomie avec de vrais référents, des rendus réguliers pour une progression « garantie ». Au fil de la formation, de mes rencontres, lectures, je saisissais davantage, puis plus clairement ce qui ne me convenait pas dans la naturopathie déjà existante, et ce que je souhaitais faire :

Une naturopathie au sens puissant de l’antiquité ET avec les outils contemporains : une éthique irréprochable, une parole propre, des outils riches et non limités à une ou des modes.

Une naturopathie qui s’adresse aux hommes autant qu’aux femmes, avec des dimensions pas seulement « féminines » (en un sens caricatural et limité), mais bien toute la richesse naturelle.

Une véritable prise en compte de la dimension émotionnelle, du travail corporel : des outils parfois puissants, quitter le mental, cesser d’utiliser des outils contre-productifs et qui nous leurrent. En somme un accompagnement mieux-être et de vraies avancées, puissantes, concrètement mesurables au quotidien !

La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Je vous propose de retrouver un équilibre intérieur grâce à la naturopathie. Cela va vous aider à prévenir de la maladie, à conserver votre santé, à l’optimiser en adoptant un mode de vie plus sain. Cela va également vous rendre autonome, sur le chemin d’une hygiène de vie optimisée.

Mon objectif

Celui de la naturopathie est de vous aider à améliorer le fonctionnement physiologique de votre organisme et d’harmoniser vos fonctions vitales, de rééquilibrer vos besoins et de prendre soin de vous durablement, de manière autonome.

Le meilleur moyen d’éviter les maladies c’est de prendre soin de sa santé au quotidien… et avec plaisir, le plus possible : rire, échanger, bouger sont aussi vitaux que bien manger, sinon plus.

Diplômes

Praticien en Naturopathie Holistique
Synergie 2021 (+ de 1000 heures)

Spécialisations
iridologie, réflexologie.

Autres formations liées à la naturopathie :

Massage californien, massage intuitif (depuis 2016)
Niveau de pratique moyen ou avancé

Massage thaïlandais (2015), Aromathérapie énergétique (2015), Reiki (2014),
initiations massages ayurvédique et thaïlandais (2008)
Niveau de pratique élémentaire

Praticien en rebirth corporel
2017-2020

Praticien en Cohérence cardiaque, Institut David O’Hare
2014-2015

Praticien en EFT
2014

Praticien en Hypnose ericksonienne
ARCHE 2013-2014

Avant cela…

Double master en sciences humaines (philosophie et linguistique).

Niveau Licence en psychologie et en management.

DU Médiation culturelle, pouvoirs de l’image.