Proposée par un professionnel formé, l’hypnose de naissance vise:
1-à se donner les moyens d’un accouchement où la mère vit sa capacité forte, vivante à enfanter, en étant préparée positivement, soutenue, aidée grâce aux plus puissantes ressources dont elle dispose: son intuition et ses facultés psycho-corporelles, faites pour limiter la douleurs et une naissance la plus belle possible. Tout comme des stress répétés augmentent les tensions et donc les douleurs, des exercices simples créent des états corporels très favorables à un accouchement le plus riche, vivant et doux possible.
2-à être accompagnée par un proche, un relais de ses volontés, un soutien, une présence humaine si elle le souhaite.
Présentation-atelier : hypnose de naissance
Pourquoi ?
-Pour cesser d’envisager la naissance d’un (ou plusieurs) enfants comme un problème à régler et des douleurs à éviter. La naissance c’est d’abord l’arrivée d’un nouvel habitant pour notre monde. C’est un événement à chaque fois unique, car chacun, chacune est une nouvelle et unique façon d’appréhender, de désirer, d’apprendre. Pour la maman c’est un moment de lâcher-prise, très variable d’un mère à l’autre (certaines en hyper-contrôle, d’autres dans un lâcher-prise étonnant: ce n’est pas un concours ni l’endroit pour comparer l’incomparable, car chacune a son chemin de vie), avec des besoins, des envies, des craintes. De ce fait, chaque naissance est unique et doit pouvoir l’être. L’hypnose de naissance envisage les choses sous un versant simple : dans des états d’hypnose d’abord légers, bien choisis, adaptés à chacun, la maman peut produire des quantités massives d’endorphine (200 fois plus puissante que la morphine), mais aussi d’autres hormones totalement naturelles qui vont faire de la naissance quelque chose de plus facile. Cela n’a rien de magique, mais c’est le fruit de répétitions, d’entraînements. Des exercices de de type peuvent changer radicalement l’expérience de la naissance : plus rapide, plus facile, et surtout beaucoup plus belle, riche, que douloureuse.
-Des choix simples pour des résultats massifs
Avec un ou deux exercices quotidiens de quelques minutes vous préparerez votre corps, mais aussi votre esprit, vous observerez à quel point tout se met en place. Cela ne signifie pas que l’on perd de la magie de la naissance, mais que vous pouvez davantage encore y participer, activement. Ces premiers exercices sont un premier niveau d’hypnose de naissance, et vous aident déjà grandement.
L’hypnose de naissance vous invite également à observer que plus vous êtres stressée ou avec des gens stressés (qui critiquent tout, se concentrent sur le négatif, ne croient en rien, sont dogmatiques et pseudo-scientifiques), plus votre corps se tend, plus la peur et les craintes prennent de la place. Se préparer à une naissance ce sont donc aussi des choix clairs sur ce que nous mangeons dans l’assiette, mais aussi à la télévision, sur nos téléphones ou en famille. Si vous mangez des burgers tous les jours, votre corps va rapidement montrer des problèmes. Si vous vous nourrissez de stress, de violence, d’émissions malsaines tous les jours, votre niveau de stress va également augmenter au long cours. Généralement, dès les premiers mois de grossesse, les mamans modifient d’elles-mêmes leurs habitudes sur de nombreux plans, car elles écoutent cette vie puissante en elle, cet instinct maternel.
-Pour des compagnons et des compagnes qui trouvent leur place, plus en confiance, pour une maman plus en confiance. En hypnose de naissance on invite la maman à choisir une personne qui sera un relais dans les états d’hypnose, c’est-à-dire qui sera soutenante, mais aussi protectrice (pour gérer l’administratif, vérifier qu’il n’y a pas violation des volontés de la maman lors de la naissance etc). Quels outils, quelle place, quelles envies le compagnon ou la compagne peut-il/elle trouver, qui le/la rassure, et soutient la maman. Il est bien sûr tout à fait possible de préférer ne pas avoir de compagnon/compagne de naissance. Aucune proposition n’est là pour alourdir, au contraire !
-Pour une naissance respectant VOS besoins individuels
En salle physio, en hôpital « simple » ou à la maison… au sec ou en piscine… très entourée ou peu entourée… avec ou sans péridurale : tout cela, ce sont vos choix. L’hypnose de naissance s’inspire de l’hypnose ericksonienne : la priorité c’est VOUS, VOTRE parcours de vie et nous partons de là. Plus vous vous respectez, plus vous avancez sur votre chemin de vie qui est unique. Pas de dogme particulier en hypnose de naissance.
-Pour les mamans ou futures mamans qui souhaitent s’alléger de souvenirs traumatisants, et aborder l’avenir plus sereinement : future grossesse, accouchement, sexualité, ou simplement se libérer d’un passé lourd. En hypnose, en douceur nous pouvons neutraliser l’immense majorité des souvenirs négatifs. Par la suite la personne vit en général des libérations très nettes. On peut donc « nettoyer » des traumatismes médicaux, mais aussi une peur irrationnelle de l’hôpital, alléger la peur de la douleur. On peut également couper certains liens malsains avec des peurs ou des jugements familiaux (des « programmes »), transgénérationnels, parfois très lourds, ou encore faire la paix dans l’inconscient avec des personnes parties, ou un passé difficile.
Pour qui ?
Pour les mamans, futures mamans avec ou sans leur compagnon/compagne.
Par qui?
Eddy Mannino, installé en Drôme depuis 2013 en cabinet d’hypnose, formé en hypnonaissance. Homme en capacité d’entendre les mamans et aussi les pères, leurs appréhensions, leurs peurs, et de leur proposer un rôle précis, actifs et qui sécurise la mère.
Quand et où ?
Samedi 23 mars à Valence rue Sangnier de 14h à 15h30
Samedi 27 avril à Valence rue Sangnier de 16h à 17h30
Lundi 13 mai à Valence de 19h à 20h30
Samedi 1er juin à Valence rue Sangnier de 14h à 15h30
Samedi 29 juin à Valence de 16h à 17h30
En dehors de ces ateliers je vous propose des séances uniques ou des suivis toute l’année, en présentiel à Valence (26) et Viviers(07), ou en visio, en journée et soirée.
Gratuit ?
Une participation vous est demandée, de 10 euros/personne, non remboursable. Cette somme marque votre engagement à venir, pour le respect de chacun : vous et votre motivation, le professionnel présent (et la location de la salle), les personnes qui ne prendront pas votre place. L’atelier présentation est limité à 6 participants.
Dès manifestation de votre part pour inscription, je vous fais parvenir un RIB (à scanner avec votre smartphone en quelques secondes à peine, sur votre banque en ligne, ou à recopier), et vous validez votre participation en faisant le virement, sur lequel doit apparaître votre nom, simplement. Si cette modalité n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à m’en informer.
Contact: eddymannino@gmail.com ou 0673580919
Questions-réponses
Combien de séances d’hypnose de naissance faut-il faire ?
Rien n’est indispensable. Certaines mamans sont contentes après une séance, et voient déjà des effets. Elles ne sont pas entièrement en confiance avec l’hypnose (les médias donnent une image totalement fausse de l’hypnose, faite de spectacle et sans vraiment de douceur), et notent que cette première séance est suffisante pour elles.
Beaucoup vont suivre 3 ou 4 séances, avec le compagnon de naissance ou la compagne. Un rdv/mois, jusqu’à l’accouchement, à partir de 4e ou du 5e mois. Mais on peut aussi faire une séance unique quelques semaines avant l’accouchement.
L’hypnose de naissance empêche-t-elle d’avoir mal ?
Non. L’hypnose de naissance n’a pas cette prétention, même si cela peut arriver, d’après certaines mères. Dans un monde hyper stressé, coupé de tout ancrage culturel et de toute référence spirituelle, l’hypnose de naissance vise à choisir de vivre en nous reliant à ce qui est vivant, en mouvement, mais aussi sécurisant : notre corps. Revenir à nous-même, et à cette nature en nous qui fait que l’espèce humain perdure au fil des millénaires. Parfois nous avons peur de notre corps, mais nous faisons alors une confusion: ce qui est bloqué dans notre corps n’est pas bloqué par notre corps, mais par nos émotions et nos pensées statiques et en hyper-contrôle. Par ces mêmes émotions et pensées, nous pouvons bien sûr avoir des résultats inverses, très positifs. Les exercices n’ont rien d’originaux, ils sont aussi simples qu’intuitifs, ajustés à chacune, et ils permettent en général de limiter les douleurs, car la place est d’abord occupée par autre chose : du bien-être, de la confiance (l’ennemi de la douleur), de l’envie. Il est fréquent que l’hypnose de naissance soit une découverte qui mène à un changement de vie radical : ne plus trop suivre les médias, la peur, le consumérisme, mais reprendre sa vie en main, et faire confiance aux gens qui respectent la vie (plutôt que l’argent seulement) et le méritent.
L’hypnose de naissance est-elle dangereuse?
Non, absolument pas. Et pour deux raisons.
Tout d’abord il s’agit d’hypnose thérapeutique, pas d’hypnose de spectacle. C’est vous la priorité, votre santé, votre bien-être, pas de faire du spectacle… Mes années d’expériences visent avant tout à vous faire visiter, découvrir des espaces en vous, dans votre organisation psychique, que souvent vous connaissez déjà un peu, que vous n’avez pas osé, pas pris le temps d’explorer et d’exploiter: telle respiration, tel son, telle association visuelle. Avec un connaissance simple du langage de l’inconscient, vous apprendrez à naviguer en vous, donc de plus en plus en sécurité.
Ensuite, les états d’hypnose positive sont déjà en vous, en attente, contrairement à l’hypnose négative, qu’on a le droit de craindre: marketing, publicité, communication politique sont des méthodes de manipulation de l’esprit, non pas pour votre autonomie, mais pour faire de vous des êtres prévisibles, coupés de leur intuition, de leur nature profonde, unique.