Les ateliers d’initiation en hypnose sont ouverts à tous. Ils s’adressent notamment:
-aux personnes souhaitant découvrir une technique liée à l’hypnose pour leur plaisir
-aux personnes qui souhaitent devenir thérapeute et qui veulent de manière simple d’abord découvrir telle technique avant d’investir davantage de temps et d’argent dans une ou plusieurs formations, qui constituent globalement un intense business.
-à ceux qui veulent améliorer un point en lien avec les thèmes proposés: sommeil, peurs etc.
Nous y apprenons:
–des techniques avec précision, clarté et sobriété. J’enseigne depuis plus de 20 ans avec exigence envers moi-même, et adaptation à l’égard des apprenants. J’apprends donc toujours. Nous n’utiliserons pas de langage complexe, ésotérique ou approximatif.
–comment explorer « la voie du cœur ». Là-aussi, pas de complexité inutile, mais de la précision et du travail. Je me réfère notamment au remarquable travail de Stephen Gilligan (Le Courage d’aimer), dont les titres peuvent faire croire à du mysticisme de magazine, alors qu’il s’agit exercices précis sur comment se relier à soi, puis à l’autre. Nous n’argumenterons pas, n’expliquerons pas pourquoi et comment cette manière de travailler est largement plus pertinente, belle, vivante, humaine et surtout efficace que des protocoles aseptisés. Ces derniers sont une manière humble et honorable de commencer, et n’empêchent en rien de travailler le cœur également.
Les ateliers sont des espaces:
-de jeu et de joie. Nous ne sommes pas là pour nous prendre trop au sérieux, nous tendre et vouloir absolument que tout fonctionne toujours à 100%. Toutes les techniques thérapeutiques visent non pas à « être la meilleure version de nous-même », mais plutôt à accueillir tranquillement, avec tendresse, humour, bienveillance toutes les parties de nous-même. La thérapie n’est pas une guerre, mais peut tout à fait accueillir des espaces en guerre, en colère.
-de travail. Le cadre est clair et donne des exercices, des durées, des consignes. L’objectif est de voir comment vous évoluez avec tout cela, pour mieux vous connaître, vous découvrir, être reconnu.e dans votre manière unique de vivre les choses. L’atelier est donc à visée thérapeutique: vous aider à prendre soin de votre cheminement, de votre « être-là ».
-de bienveillance et de confidentialité, de présence à soi et aux autres dans l’exacte mesure où nous en sommes capables et le désirons. Il n’y a aucune obligation d’être jovial ou sociable. Chacun.e se respecte, et l’ambiance est différente d’un atelier à l’autre.
-de respect du stagiaire. Je m’engage à ne pas essayer de vous vendre une quelconque formation ou séance. Si vous le souhaitez, je m’engage davantage à vous aider à vous libérer de certaines illusions dont on berce des personnes en reconversion via des « formations en or » pour devenir thérapeute: gloire, reconnaissance, argent. Avec moi vous aurez un autre son de cloche des exigences du métier d’accompagnement, de ses richesses et de ses (nombreux) impératifs, notamment déontologiques.
-de travail des qualités indispensable dans tout travail thérapeutique et tout itinéraire spirituel: ancrage, centrage, respiration, présence, synchronisation… Nous allons doucement, et sûrement sur ce chemin.
Ces techniques sont pratiquées par moi depuis au moins 10 ans. J’ai donc lu, expérimenté, travaillé sur moi et un grand nombre de personnes avec elles, mais aussi échangé, enrichi leur pratique. Plus largement, j’ai commencé mon chemin de santé alternative il y a plus de 25 années. Comme un certain nombre, je préfère ne pas hurler des publicités de formation, et essayer de travailler humblement, sans chercher à prendre l’argent de personnes honnêtes en reconversion. Les ateliers visent à apporter à chacun en fonction de son avancement, de son niveau d’expertise: les bases pour ceux qui viennent découvrir, mais aussi peut-être telle visée critique, telle qualité de base du thérapeute (ancrage, centrage, synchronisation etc) que nous abordons forcément, tranquillement et efficacement.
Planning des ateliers découverte:
Samedi 23 mars de 16h à 18h: Cohérence cardiaque, la meilleure technique à court terme, pour tous. Comment l’optimiser.
Samedi 27 avril de 13h30 à 15h30: EFT, neutraliser un souvenir en douceur et en contrôle. Se relier à soi, se relier à l’autre.
Samedi 1er juin: Auto-hypnose niveau 1 (ouvert à tous). Bases de l’hypnose ericksonienne: un meilleur sommeil pour soi, pour les autres. 16h-18h.
Samedi 29 juin: Auto-hypnose niveau 2 (ouvert à tous, avec avertissement: pour en profiter, le niveau 1 peut être judicieux, mais non indispensable). Suite des bases, et Hypnose de Roustang. Thème: les peurs. 13h30-15h30.
Pour vous inscrire: appelez-moi ou écrivez-moi (mail eddymannino@gmail.com, sms au 0673580919) en m’indiquant la date qui vous intéresse, pour combien de personnes. Chaque atelier de 2h est au prix de 30 euros. Je vous indique alors comment très facilement valider votre inscription. Vous pouvez bien sûr m’appeler pour prendre simplement des renseignements.