Pourquoi faire des séances d'accompagnement de couple?
1/Tout d’abord pour prendre soin de la relation. Car il y a 3 êtres, avec ou sans enfant: chacune des deux personnes, ET cette co-création riche et précieuse, faite de confiance et de doute, d’envies et de peurs, de joies et de tristesses qu’on nomme le couple. Tout ce qui se joue et/ou se rejoue du passé, de nos histoires, dans l’histoire commune. Parfois le « couple » n’existe pas vraiment, ou de façon embryonnaire, ou plus trop: usure du temps, ou bien chacun veut son plaisir personnel « sur le dos » de l’autre, ou par le fantasme de l’autre, et au fil du temps on accuse l’autre de nous décevoir, comme s’il devait rester immobile et nous satisfaire sans changer, évoluer. Et il n’y a pas à se culpabiliser d’en être là: on peut reconnaître cet état de fait, pour avancer, ou ne pas reconnaître et poursuivre ainsi son chemin. Le mode de vie hyper-individualiste dans lequel nous vivons ne nourrit évidemment pas la notion de couple de manière très saine.
2/Faire des économies. De temps, d’énergie et d’argent. combien de couples se séparent vite ou sans avoir testé d’autres méthodes? Les coûts sont exorbitants à plusieurs égards, surtout lorsque des années plus tard les personnes regrettent ou doutent sérieusement du pourquoi et surtout du comment cela s’est passé. Une séparation, si elle doit intervenir, est beaucoup moins coûteuse lorsque d’abord on règle quelques dossiers en amont pour se quitter en bons termes, en ayant réglé les rancœurs « dans l’œuf », plutôt que laisser s’envenimer les choses, par exemple au premier courrier sensible de l’avocat de la partie adverse.
3/Pour apprendre à se connaître et évoluer positivement, dans la relation à l’autre la plus compliquée au monde: celle du couple. Tant d’investissement affectif, qui renvoie à toutes nos expériences affectives passées non réglées, mais aussi positives. Il y a généralement une pression incroyable sur l’envie que le couple fonctionne, et les séances visent à dédramatiser, retrouver de l’envie, de la simplicité par-delà la névrose normale occidentale: être à la fois un individu parfait, autonome, ET être en couple, partager, idéal pour l’autre.
Quand, comment et où?
Les séances sont possibles en journée et en soirée, en présentiel (Valence, Montélimar, Viviers) et en visio (skype, whatsapp, googlemeet…). Ces horaires et ces modalités vous permettent d’avancer sans ajouter du stress et de la densité à vos plannings.
La première séance permet déjà d’avancer, sauf si vous souhaitez poser des choses et évaluer uniquement la pertinence de travailler ensemble, sans vous investir.
Dans la mesure où les séances de couple sont parfois envisagées à l’occasion de moments de crise, certains créneaux sont réservés justement à du court terme, et ne sont pas réservables plus d’une semaine à l’avance. Les rdv en présentiel ont lieu essentiellement du mardi au vendredi jusqu’à 19h. Les rdv en visio ont lieu essentiellement en soirée ainsi que certains après-midis (certains mercredis et jeudis). Enfin, en visio, certains samedis sont également ouverts.
Vous me contactez par sms, mail (eddymannino@gmail.com) ou appel (+33-0673580919), nous décidons d’un créneau. Si c’est un premier rdv en visio sous 72h, le paiement se fait avant le rdv, pour éviter toute prise de rdv abusive c’est-à-dire suivie d’une annulation dans la foulée, en pure perte pour moi et d’autres personnes plus motivées. Le règlement (70 euros) se fait en virement de compte à compte, paylib, lydia. Les informations générales sont également ici.
Quelles priorités?
1/Se donner de l’oxygène: les séances ne sont pas un tribunal, ni un cabinet de psychanalyse ou de psychologie. On ne cherche pas forcément à comprendre le pourquoi du comment si les deux ne sont pas d’accord pour aller dans cette direction.
2/On respecte l’espace secret propre à chacun. Un couple n’a pas à être fusionnel: c’est une co-création à partir de deux personnes qui se respectent, apprennent chacune à se connaître puis à connaître l’autre dans cet espace riche qu’est la relation. Aucun des deux n’a à se perdre dans l’autre. Si tel est le cas, vous êtes également les bienvenus pour avancer à partir de là, en sécurité et sans obligation.
3/Faire de ces séances un espace de découverte, de curiosité voire de jeu où apprendre sur soi, sur l’autre et faciliter la mise en avant du positif à travers les épreuves et ce qu’elles peuvent nous apprendre pour simplifier les situations, et/ou grandir avec elles.
4/Rendre les choses plus douces et plus claires, que les séances aboutissent à une situation très positive ou à la conclusion que tout n’est pas suffisamment satisfaisant pour le moment. Dédramatiser et lâcher le stéréotype suivant lequel tout conflit est un échec, et seule la douceur serait bienvenue.
Quoi, quelle méthode?
Nous utilisons plusieurs outils, et d’abord la simplicité: pas question d’aborder, d’analyser des problématiques individuelles profondes en travail de couple. Nous sommes là pour prendre soin de la relation, éventuellement (si vous le souhaitez) pointer des éléments à aborder dans un possible travail thérapeutique individuel, par ailleurs. Il n’y a donc pas d’espace pour un travail personnel, ni pour disséquer le passé de chacun, même s’il est possible de découvrir, prendre conscience, nommer les choses. Après les séances vous aurez probablement chacun.e de quoi regarder en vous, si vous le souhaitez uniquement. Mon objectif premier est de valoriser ce qui fonctionne, s’appuyer sur le positif, mais différemment de ce que vous avez pu faire jusqu’à présent, en comprenant les modes de fonctionnements cognitifs, les valeurs prioritaires de chacun etc. C’est également de pratiquer l’écoute active et la « communication non violente totale »: l’expression peut être émotionnelle, non aseptisée, vivante, et permettre ainsi de voir les écueils, peurs, évitements de chacun.e lorsqu’il y en a. Enfin, nous utilisons en permanence l’hypnose de conversation et des exercices d’hypnose de couple, afin d’y voir plus clair dans votre lien, ses différentes dimensions, ses imaginaires, ses projections, ses « réalités parallèles », ses potentiels cachés, censurés par les héritages, etc. Il y a là un réservoir souvent énorme de ressources, d’envies, de joies, rarement conscient, donc inexploité. Avec tout cela, l’objectif est que vous preniez conscience que votre relation peut être une création unique, vivante, créative, dans la lignée de tous ceux qui avant vous ont fait couple malgré les épreuves, à travers tant de modalités, d’épreuves, de découvertes différentes! Il y a évidemment une dimension créatrice, artistique quasiment.
N’attendez pas d’être rempli.e de rancœur, d’être dans un mental en boucle de colère, aigri.e contre l’autre: si vous êtes d’accord tous les deux pour avancer, décidez d’avancer maintenant! Comme on dit en hypnose, si vous voulez que quelque chose change dans votre vie, vous devez commencer par changer un petit quelque chose. La séance vous attend si vous êtes prêts à ce premier changement qui en produira d’autres.
« Dans la relation, il ne s’agit pas de faire de la bouillie, des mélanges (…). Plus je cherche à faire un avec l’autre, plus je réalise qu’il sera toujours pour moi un mystère (…). Ce sont deux humanités qui s’inclinent l’une devant l’autre. Ce n’est pas une moitié qui vient combler le manque d’une autre moitié!! Ce sont deux personnes, deux formes à travers lesquelles le son de l’être passe (latin per-sona, personne). Chacune a sa beauté, sa grandeur, est irremplaçable. Il n’y a pas d’autre toi que toi, il n’y a pas d’autre moi que moi. C’est pour ça que chaque relation est unique. Et là on entre dans la trinité. Ces différences, cette séparation, c’est l’occasion d’une alliance… ou la guerre. Le fait qu’on soit différent ça peut être une occasion d’approfondir l’unité à un niveau conscient, de relation, ou alors cette différence devient une séparation, une opposition (…). Il faut savoir compter jusqu’à 3. Il y a le 1 de l’indifférencié, tout est mélangé. (Puis) on se différencie, comme l’enfant se différencie de sa mère. Puis on est 2, c’est difficile d’être 2, l’un veut dominer l’autre… revenir à l’1, tout ramener à lui! Alors qu’il s’agit pas de revenir à l’1, il s’agit de passer au 3. Et le 3, c’est l’unité différenciée: chacun est lui-même au cœur d’une relation où on est 1 en même temps. » Jean-Yves Leloup, Zeteo 278, minute 55 et suiv.