Soigner, guérir nos amis à 4 pattes?
Les verbes « soigner » et « guérir » appartiennent en France à la seule médecine reconnue: la médecine officielle-médicamenteuse. Nous parlerons donc d’aider, ou d’accompagner vers un mieux-être.
Les techniques comme l’hypnose peuvent donner l’impression qu’elles sont des outils de langage, mais tout bon hypnothérapeute sait que le plus important chez un vrai thérapeute est la qualité de présence: l’assise, l’écoute, la respiration et l’observation. Nous faisons cela en écoutant non pas seulement l’humain, mais aussi l’animal « primaire » en l’homme: sa respiration, ses réponses corporelles binaires etc.
Avec des outils comme l’EFT, l’hypnose ou d’autres techniques, on peut:
-aider le ou les maître.s, qui ont forcément des échanges nombreux (émotionnels, énergétiques etc) avec leur animal. Aider le maître à avancer peut parfois aider l’animal, tout comme aider le parent va souvent dénouer des troubles chez l’enfant.
-aider l’animal directement dans son vécu, ce qu’il perçoit ou son passé difficile (chiens ou chats battus, maltraités, abandonnés etc).
J’aide les maîtres et leur animal sur ce chemin de mieux-être, en présence ou à distance.
Avant toute prise de rendez-vous nous prenons le temps d’échanger gratuitement pour préciser les points suivants:
-Est-il possible et pertinent j’intervienne, ou une autre pratique semble-t-elle plus adaptée? Le maître a-t-il fait un point auprès d’un vétérinaire? A moins d’un souci essentiellement comportement (et même dans ce cas), des examens de base sont généralement un atout.
-Où et quand est-il le plus judicieux d’intervenir: quel moment de la journée, en intérieur, en extérieure, en ville, dans la nature…?
Jusque fin décembre 2024 j’interviens au tarif de 50 euros/séance, sur les communes suivantes en fonction de mes disponibilités:
-Ardèche: Viviers (cabinet possible), Saint Montan, Bourg Saint Andéol
-Drôme: Valence (cabinet possible), Montélimar (cabinet possible), Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux
Si ce prix est problématique pour vous, n’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions déjà sur comment peut-être je peux vous aider sans envisager une séance, ou à tarif réduit.
Comment ça fonctionne, concrètement?
Nous avons la chance en Occident d’avoir une médecine dite « avancée » (avec des bémols, nous sommes humains). Plus spécifiquement, la profession de vétérinaire offre des examens, du matériel, des compétences, des espaces où votre animal peut-être accueilli, examiné voire gardé en cas de besoin, avec des professionnels souvent rigoureux autant que passionnés.
En techniques « alternatives », nous partons du principe qu’animal ou humain, nos corps ne sont pas des machines, mais ont des dimensions autres, qu’aucune machine ne peut cerner dans sa dynamique (un examen est une « photo » à un moment donné: prise de sang, radio, IRM etc): émotionnelle notamment. Il y a bien sûr aussi le lien entre l’animal et le maître, mais aussi l’environnement immédiat, les traumatismes passés ou récents etc.
Concrètement, je vais donc tout d’abord vous proposer (Si vous êtes d’accord! Sinon nous travaillons autrement, directement avec votre animal) de voir si de votre côté quelque chose peut être la cause de ce que vit votre animal. L’idée première est de ne pas se culpabiliser! Chacun fait du mieux qu’il peut! Si vous avez eu un vécu lourd que vous gardez et que votre animal a déclenché un trouble au même moment, alors dénouer cela chez vous peut peut-être le dénouer chez lui aussi. En effet, comme les enfants, nos compagnons domestiques captent tout: dans les silences, dans les regards, dans nos moindres faits et gestes, avec leur intuition, leur intelligence corporelle et bien d’autres choses.
Ensuite, si cela ne suffit pas, je vais voir comment travailler directement l’origine du trouble si nous la connaissons, et sinon comment déjà le soulager, ou remonter à partir d’un indice, par exemple du début du problème. Nous travaillons soit à deux (moi et votre animal), soit à 3: je peux par exemple être amené à tapoter en EFT sur vous « à la place » de votre animal, ou en vous montrant comment tapoter vous-même sur lui. L’EFT est très utilisée depuis de nombreuses années, notamment dans les pays anglo-saxons, où on utilise les techniques qui fonctionnent, sans se demander toujours si c’est scientifique ou non. Technique qui semble simple, l’EFT est souvent inefficace, ou souvent à court terme car elle est en fait très exigeante, et demande des qualités précise: écoute, ancrage, maitrise technique des différents moyens, persévérance, mesure (mesure!). Il est donc très fréquent que telle personne me dise que l’EFT ne fonctionne pas sur elle, et que nous l’utilisions ensemble avec de grands bénéfices immédiats.
Une séance payante?
Traditionnellement, de nombreux guérisseurs travaillent gratuitement. Pour le bien de votre animal, je propose des tarifs liés aux obligations matérielles (cabinet, formation etc) et afin de cadrer l’activité. Le plus important pour moi n’est pas combien vous donnez, mais que vous soyez dans le respect de vous-même et de l’animal. De nombreux animaux ne vont pas bien car leur maître a une mauvaise image de lui-même, est dévalorisé, rabaissé. Ce qui n’empêche pas d’avoir un ego important: ego et confiance en soi n’ont rien à voir; l’ego est même souvent développé pour cacher une mésestime de soi, ce que nous voyons dans les « grandes carrières », notamment économiques et politiques, qui contrebalancent fréquemment des cas psychiatriques lourds (de nombreuses études et ouvrages existent sur la question, et en 2024 le thème est à la mode en psychiatrie depuis un certain Président). Vous n’êtes certainement pas dans un tel cas, mais il est possible que vous portiez quelque chose, et l’animal « veut » en quelque sorte vous aider, ou ne peut simplement pas l’ignorer. L’animal capte alors ce mal-être, comme pour vous aider à ne pas le porter seul.e. En ce sens, une personne qui estime qu’elle ne vaut pas, ne mérite pas de consacrer de l’argent pour sa santé ou celle de son animal indique déjà une cause possible au mal-être de l’animal. Un tout autre problème est le refus de dépenser ou la cupidité, qui n’ont rien à voir avec une absence de moyens. Si vous manquez de moyens, cela ne constitue pas une raison pour moi de ne pas essayer de vous aider. La somme donnée peut être symbolique.