Fin d'année, jours plus courts, symboles de vieillissement, de passage.

Chaque fin d’année rejoue la même partition: jours plus courts, moins de lumière, préparation au passage. C’est aussi le moment où nous anciens partent le plus, de virus, des suites d’une chute etc. Pour de nombreuses familles il y a donc une ou des dates liées au deuil, ce qui n’égaye évidemment pas la période. Et pourtant! Pourtant, dans la tradition chrétienne c’est aussi un moment de révolution, de renouveau: l’arrivée du Christ, symbole de rédemption, de pardon, au sein de l’hiver européen, puis la nouvelle année! Quoiqu’il en soit, c’est pour le thérapeute une période particulièrement dense en demande et en variations: les suivis réguliers sont souvent suspendus une ou deux semaines, tandis que des demandes « d’urgence » apparaissent: tensions en couple, craquage professionnel ou personnel, insomnie, remontée de souvenirs (dont décès)…

Au-delà des apparences, un moment très favorable

Ce qui semble triste, lourd, est en fait un moment-clé, très favorable pour la thérapie. Au contraire de l’été, moment où profiter, moment de trop forte chaleur pour travailler correctement parfois, l’automne-hiver met en évidence nos ombres, qui remontent à la surface et sont plus faciles d’accès. Nous n’avons pas à creuser, que ce soit en hypnose, EFT ou rebirth. Le corps nous livre alors directement ce qui est lourd pour lui, et nous invite à ne pas le traîner encore une année ou davantage, pour nous et pour nos proches toujours impactés (car nous sommes tous reliés). C’est aussi un moment clair pour recentrer, rassembler son énergie, moins s’éparpiller. Autant de clés en or, surtout au sein d’une époque dispersée dans les loisirs, le bruit, les addictions.

Comment faire alors?

Comment alors commencer un travail thérapeutique à ce moment de l’année? C’est assez simple: commencez par obtenir des recommandations. Si vous n’en avez pas dans votre périmètre de vie, contactez les personnes recommandées plus éloignées et demandez-leur des recommandations. Osez! Un vrai thérapeute est d’abord là pour vous aider, pas pour remplir un agenda et son compte en banque! Contactez ensuite une ou deux de ces recommandations, et écoutez-vous. si votre mental veut absolument avancer, mais que vous ne sentez pas telle personne, n’insistez pas! Attention, ne pas sentir ne signifie pas avoir peur. Si vous avez peur de ce qui pourrait surgir dans une séance, c’est que quelque changement important se prépare, c’est donc bon signe. Si par contre vous ne sentez pas le thérapeute, ne vous forcez pas, ou parlez lui-en si vous pouvez: le meilleur des thérapeutes ne peut pas travailler avec tout le monde, nous avons tous nos affinités! Si rien n’est fluide, centrez-vous sur ce qui est thérapeutique pour vous: danse, chant, Qi gong, jardinage, sport non addict etc. Par ces pratiques vous trouverez certaines des affinités avec quelqu’un, et des recommandations tomberont du ciel au bon moment! Dans tous les cas, n’oubliez pas, l’essentiel est d’accueillir, donc si vous sentez des transformations en jardinant, chantant, dansant, vous avez déjà une pratique thérapeutique. Il ne tient qu’à vous d’évaluer si c’est suffisant, et suffisamment confortable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.


Eddy Mannino

En portage salarial à HELIA PORTAGE:

50 Avenue Chanoine Cartellier – BP500 77 – 69561 SAINT GENIS LAVAL
Téléphone : 04.72.39.28.05 – Fax : 04.78.50.10.35
RCS LYON B 493 742 050 00021 – APE 7022Z
S.A.S. au capital de 4 000 €