Les ateliers de méditation-hypnose (un vendredi par mois)

A partir d’avril 2025 les ateliers mensuels de méditation-hypnose vivent une transformation. Celle-ci vous invite à lâcher quelques minutes le mental et la psychologie pour revenir le plus possible aux élans du corps, à ses invitations, bref à lui laisser la parole: ses besoins profonds, mais aussi ses échos « élevés » et enfermés dans le corps. En d’autres mots, hypnose de Roustang, danse spontanée ou bien encore, pour utiliser un mot très profond et oriental, « tantra ». « Tantra » non pas dans le sens de la nudité parfois associée à ce mot, mais transformation, ré-union à soi. Prochaine session vendredi 25 avril à 17h30 à Valence. Venez et laissez-vous surprendre par vous-même.

Plus précisément, c'est quoi?

« Tous ces mots-clés tellement à la mode : tantra, danse spontanée, hypnose. Kéçéçé ce business de développement personnel ? » vous demanderez-vous.

Et pour être franc et répondre rapidement, c’est pas grand chose. Et c’est tout, en même temps, car c’est toucher du doigt d’une manière très intense cette Vie qui fait, avance, transforme en nous.

Tout d’abord l’hypnose : c’est l’hypnose de François Roustang (parti en 2016), une hypnose-méditation qui ne laisse aucune place à la psychologie, aux mots, aux interprétations, mais se centre sur le corps pour le laisser vivre, respirer, bouger de manière peut-être minimaliste, voire uniquement interne. Et peut-être pas. En tous cas il ne s’agit certainement pas de « vouloir danser », mais de revenir au « laisser-faire » du corps par lui-même. Oui, ça semblera très abstrait dans notre époque d’hyper-contrôle, d’hyper volonté, et il ne s’agit pas de voltiger une danse « inspirée », mais de laisser proprement faire le corps. Et quand on lui laisse l’espace, il sait faire. Ce mouvement corporel spontané est de fait une danse, lorsqu’il vient. Les yeux fermés, on se rend disponible à ce que le corps bouge si et quand bon lui semble. Assis.e, sur une chaise, sans pré-requis ni besoin de souplesse. Un contexte favorable, un espace sécurisé, une date prise un peu en avance, quelques consignes quand même pour augmenter les chances de pouvoir accueillir, et observer ce qui se passe… On parle de mouvements inconscients, mais on peut aussi parler de « danse avec le champ » : lévitation de main et autres, autant d’éléments banals dans le cadre de l’hypnose (par exemple dans une autre forme d’hypnose, l’ericksonienne), et qui expriment l’élan interne du corps.

Ensuite la danse spontanée, parce que oui, cela ressemble à une danse du coup, mais… assis.e. En tous cas, nous commencerons assis, et probablement que peu de monde verra son corps se lever de lui-même. Et ce sera de fait, étymologiquement (mais non médicalement au sens hyper légiféré et réglementé en France) thérapeutique, puisque ce sera l’être inconscient qui s’exprimera (au sens spinoziste, pour les passionnés de philosophie).

Pour quoi ?

Tout cela, évidemment, nous rapprochera de nous-même, ou plutôt rapprochera 2 parts (ou plus) de nous-même : le conscient, qui observera, et l’inconscient qui s’exprimera; ou comment lorsque l’un laisse la place, l’autre peut s’exprimer, montrer les directions inattendus, réparatrices, par la gestuelle. Ce que certains nomment « l’énergie » circulera donc davantage, et nos mouvements diront dans l’intime, voire répareront dans l’intime. Si le groupe le souhaite, et à la décision de chacun, certains.es pourront pratiquer par deux, assis face à face, et laisser bouger, danser ces corps, avec un cadre des plus clairs et sécurisant. Sans forcément se toucher ou en se touchant légèrement. Sans aucune nudité (je précise, car le mot «tantra »…)

Avec quel accompagnement?

L’accompagnant qui vous accueille s’est passionné par cette forme d’hypnose bien avant d’avoir découvert que c’en était une, à travers le yoga, le qi gong et la méditation, il y a plus de 20 ans.

Il a également été sensibilisé très jeune aux danses de salon avant de sentir que son chemin était autre (danse contemporaine notamment). Enfin, il a pris le temps de trier, sentir, avant de s’aventurer dans divers stages de néo-tantra au fil de la dernière décennie. Il voit un écho clair avec l’hypnose, dans certaines invitations dansées notamment. Si vous avez déjà pratiqué l’hypnose, le qi gong ou une autre pratique, cela peut être facilitant, mais pas forcément.

Prise de renseignements: tél 0673580919

Participation libre et en conscience. Durée: 1 heure. Dans le sud est de Valence, rue Sangnier, quartier du Grand Charran. stationnement facile et gratuit. Aucune condition physique requise. Plus vous êtes limité.e dans vos mouvements, plus cette pratique peut être surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important: règlementation française

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Eddy Mannino

Siret 798989497 00036

07220 Saint Montan