RITMO, EMDR… qu’est-ce que c’est?
Le RITMO (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) est une technique combinant hypnose et EMDR, de mon point de vue plus douce que l’EMDR.
Elle vise une plus grande souplesse et un plus grand confort dans l’utilisation ce certaines modalités de l’EMDR. L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing, désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) est une technique née dans les années 80, sous l’impulsion de Francine Shapiro.
Le principe de cette thérapie est simple : par des va-et-vient oculaires (mais aussi par des signaux bilatéraux alternatifs : sonores, corporels) et avec un accompagnement adapté, le cerveau reprogramme des éléments problématiques , non « digérés ». Il peut s’agir d’événements traumatisants très limités dans le temps (décès, accident, catastrophe etc), et plus récemment l’accent a été mis sur la pertinence de cette technique pour traiter certains symptômes dus à des traumatismes répétés (abus, humiliations etc).
La réputation de l’EMDR réside en grande partie dans le faible nombre de séance nécessaires : en principe quelques unes pour un élément problématique. Reste à savoir, comme toujours, si vous êtes prêt à franchir le pas : « thérapie brève » ne signifie pas thérapie instantanée. Cette technique validée par plusieurs institutions scientifiques réputées est appelée par d’autres noms en fonction des pays, des adaptations qu’elle propose ; en France on note le RITMO par exemple, ainsi que plusieurs autres. L’EMDR, le RITMO sont parfois taxés de trop rapides voire de pas assez doux. En dépit des aménagements liés à l’hypnose afin de privilégier le confort et surtout le positif il m’arrive de préférer l’EFT, ou de conjuguer RITMO et EFT. Tout cela dépend de vous, de ce qui vous convient le mieux, et peut être modifié d’une séance sur l’autre, au rythme de votre évolution et de comment votre réceptivité aux techniques évolue. Je vous informe évidemment le plus simplement possible sur ces techniques. à lire, accessible: Des yeux pour guérir : EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes, de F. Shapiro, désormais en poche:)
Hypnotiseur/hypnotiste, je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.