Qui suis-je ?
Parcours et formation
Après une carrière dans la formation (enseignant, directeur) je suis devenu accompagnant en 2013, à la suite d’une formation complète et exigeante en hypnose ericksonienne. Initialement je faisais cette formation pour aller plus loin dans un travail thérapeutique personnel entrepris de longue date. J’ai rapidement eu des demandes, puis accepté cette voie qui s’ouvrait, et mis en place un cabinet. J’avais déjà suivi un cursus en psychologie et je continuais les formations en hypnose notamment. Un an plus tard je quittais mon poste à l’Université de Lyon pour me consacrer à cette nouvelle profession à temps plein à Valence. Rétrospectivement il semble évident que je n’avais pas prévu, programmé ni voulu parvenir à ce travail, mais que j’ai été en quelque sorte porté vers lui (vous trouverez en bas de cette page l’essentiel de mes diplômes et formations). J’ai par ailleurs toujours été passionné par la problématique du sens et du pouvoir de la parole, ainsi que par les méthodes qui permettent de s’ouvrir, de grandir, de s’épanouir et dépasser des barrières.
7 ans plus tard je me suis décidé à suivre un cursus complet en naturopathie. Je commençais par un cursus en ligne, puis j’optais pour un cursus massif ET en autonomie, avec de vrais référents, des stages, des rendus réguliers, puis un examen. En France, la seule médecine reconnue (et donc prioritaire) est la médecine allopathique, tandis que l’OMS reconnaît également la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la naturopathie. Cette dernière est officiellement reconnue par de nombreux pays comme l’Australie, le Brésil, la Suisse, la Russie, de nombreux Etats canadiens et américains, ainsi qu’une dizaine d’Etats européens. Dans tous les cas, au fil de la formation, de mes rencontres, lectures, je saisissais davantage, puis plus clairement ce qui ne me convenait pas dans la naturopathie déjà existante, et surtout ce que je souhaitais faire :
Une naturopathie au sens puissant de l’antiquité ET avec les outils contemporains. C’est-à-dire une éthique la plus irréprochable possible (je vous informe clairement si je travaille avec un laboratoire, ce qui me semble être le minimum), une parole propre, des outils riches et non limités à une ou des modes (veganisme, detox etc). Je suis notamment sensible aux pollutions électromagnétiques, aussi omniprésentes que banalisées (méthode du Docteur Gérard Dieuzaide).
Une naturopathie qui s’adresse aux hommes autant qu’aux femmes, avec des dimensions pas seulement « féminines » (en un sens caricatural et limité), mais bien toute la richesse naturelle. Avec l’ouverture au vivant propre au féminin, et avec cette raison qui peut être puissante et pas au service de l’opinion et du pouvoir. Je suis attentif à expliquer clairement et sans dogmatisme tous les pièges des publicités, « campagnes pour votre bien » et autres outils marketing nocifs à la santé, prétendant le contraire.
Une véritable prise en compte de la dimension émotionnelle, du travail corporel : des outils parfois puissants, choisir les plus efficaces/agréables/appropriés et cesser progressivement ceux qui peuvent nous leurrer. En somme un accompagnement mieux-être et de vraies avancées, puissantes, concrètement mesurables au quotidien ! Sur ce terrain j’applique les données les plus récentes (notamment celle du modèle NARM de Laurence Heller): pas de régression contre-productive, pas de travail psy qui aggrave les troubles, une mise en conscience valorisée, une qualité de présence au centre de la séance etc.
La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Grâce à elle nous cheminons dans cette vie. Qu’elle soit isolée, ou encadrée par d’autres incarnations, quelles que soient nos croyances religieuses ou spirituelles. Je vous propose de retrouver un équilibre intérieur grâce à la naturopathie. Cela va vous aider à prévenir de la maladie, à conserver votre santé, à l’optimiser en adoptant un mode de vie plus sain. Cela va également vous rendre autonome, sur le chemin d’une hygiène de vie optimisée.
Mon objectif
Celui de la naturopathie est de vous aider à améliorer le fonctionnement physiologique de votre organisme et d’harmoniser vos fonctions vitales, de rééquilibrer vos besoins et de prendre soin de vous durablement, de manière autonome.
Le meilleur moyen d’éviter les maladies c’est de prendre soin de sa santé au quotidien… et avec plaisir, le plus possible : rire, échanger, bouger sont aussi vitaux que bien manger, sinon plus. La digestion dépend d’abord de la respiration et de l’état de stress…
Diplômes
PRATICIEN EN NATUROPATHIE HOLISTIQUE
Synergie 2020 (+ de 1000 heures)
Spécialisations
iridologie, réflexologie.
Autres formations liées à la naturopathie :
Massage californien, massage intuitif (depuis 2016)
Niveau de pratique moyen ou avancé
Massage thaïlandais (2015), Aromathérapie énergétique (2015), Reiki (2014),
initiations massages ayurvédique et thaïlandais (2008)
Niveau de pratique élémentaire
PRATICIEN EN HYPNOSE ERICKSONIENNE (+ de 500 heures au total)
ARCHE 2013 et suiv.
Autres formations liées à l’hypnose:
Praticien en rebirth corporel
2017-2020
Praticien en Cohérence cardiaque, Institut Dr David O’Hare
2014-2015
Praticien en EFT
2014
Maîtrise de philosophie sur la parole manipulée: parole sacrée, parole courante, hypnoses (négative, thérapeutique). Spécialisation: Epistémologie, philosophie de l’esprit, neurologie et philosophie.
2001
Avant cela…
Double master en sciences humaines
-Philosophie 2001, Université Jean Moulin Lyon 3, mention bien. Spécialisations du parcours: épistémologie (neurosciences), parole, croyance et manipulation.
-Linguistique 2007, Universités Lumière Lyon 2. Validé en poste de Directeur Alliance française de Liberec (validation exceptionnelle à distance). Spécialisation: dialogue et apprentissage; optimisation d’un centre de langue.
Niveau Licence en psychologie (2011) et en management (1998). Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet St Etienne. Mention bien.
DU Médiation culturelle, pouvoirs de l’image (2008). Université de Bourgogne.
Travail thérapeutique intense (au moins une séance/semaine)
-2008-2013. Avec un psychiatre-psychothérapeute enseignant en faculté de médecine (Lyon), praticien en rebirth